C’est en 1733 que l’église de la trinité (alias Trinity Church) de Boston fut fondée. Elle est située dans Back Bay, en face de la Boston Public Library. Plus de 4 000 foyers s’y rendent régulièrement. C’est une église épiscopale, c’est-à-dire l’Eglise membre de la communion anglicane basée aux Etats-Unis. Trinity Church propose des programmes de culte, 4 sont proposés tous les dimanches, un service à la communauté, un soin pastoral, de la musique et offre une éducation aux personnes de tous âges.
Le recteur
Phillips Brooks, né en 1835 et mort en 1893, fut le recteur de Trinity Church de 1869 à 1891. Il prit grandement part à sa rénovation en 1877. En effet sa participation fut décisive quant au choix de l’esthétique intérieure de l’église. On peut observer deux sculptures de cette personnalité au sein de Trinity Church, dont un buste réalisé par Daniel Chester French.
L'architecte
Henry Hobson Richardson, né en 1838 et mort en 1886, fut le principal architecte de Trinity Church. C’est d’ailleurs grâce à cette construction qu’il a pu par la suite établir sa réputation à l’échelle internationale.
Ses titres
En 1885, Trinity Church fut élu bâtiment américain le plus remarquable et 100 ans plus tard, l’AIA (American Institut of Architects), la place toujours dans le top 10 des bâtiments les plus remarquables du pays. Cela est d’autant plus impressionnant que Trinity Church est le seul bâtiment à avoir réussi à garder sa place. En 1971, elle fut élue monument historique national pour « posséder une valeur exceptionnelle de commémoration et d’illustration de l’histoire des Etats-Unis ».
L'extérieur
Trinity Church a permis la naissance d’un nouveau style architectural : le roman Richardsonien. Les caractéristiques de ce style sont : un toit en tuile, une structure en pierre, des arches rondes et lourdes, une tour massive et beaucoup de couleurs. Ce style fut très populaire au XVIIIème siècle et il est connu comme le premier style architectural américain à être imité en Europe. À la suite du succès du roman Richardsonien sur les bâtiments religieux, ce style fut utilisé sur des bâtiments plus modernes et populaires comme des stations de métro ou des librairies.
C’est sous le rectorat de Phillips Brooks que les bâtiments actuels ont été construits. En effet, il faut savoir qu’en 1870, les paroissiens ont voté le déplacement de Trinity Church. Jusque-là elle se situait dans Boston downtown. C’est une nouvelle fois Richardson qui a été choisi pour concevoir cette église.
Trinity Church est alors construite selon le plan d’une croix grecque modifiée avec 4 bras égaux partants tous d’un carré central. Ce plan est sensé rappeler les premières églises chrétiennes et évoquer l’importance qu’attachait Brooks à l’éducation et à la prière.
Les travaux ont perduré de 1872 à 1877. Cette durée est expliquée par les techniques prodigieuses qu’on dut utiliser les ingénieurs pour pouvoir construire Trinity Church. En effet, le terrain où elle est construite était originellement une marée boueuse et plate. L’église repose donc sur plus de 4 500 pilotis de bois, pilonnés à travers 9 mètres de remblai de gravier, de limon et d’argile.
Trinity Church a continué d’évoluer depuis sa consécration en 1877, grâce aux importantes contributions des entreprises à succès de Richardson et à la rénovation majeure du chœur effectuée par Maginnis et Walsh en 1938.
L'intérieur
La décoration intérieure de Trinity Church visait à fusionner l’art et l’architecture afin d’en faire un ensemble unifié. Les peintures murales, qui s’étendent sur près de 2 000 mètres carrés, ont été réalisées exclusivement par des artistes américains. L’intérieur de Trinity Church s’inspire des premières églises chrétiennes, mais aussi de motifs byzantins et médiévaux. Richardson et Brooks ont proposé à John La Farge de concevoir de l’intérieur de Trinity Church. Ce dernier, né en 1835 et mort en 1910, était à l’origine un peintre de chevalet, mais reconnaissant là l’opportunité de sa vie, il accepta l’offre. Les conditions de travail furent rudes pour La Farge et son équipe. En effet, ils durent affronter l’hiver mordant en travaillant en gants et en manteaux dans l’église inachevée. Malgré tout, le résultat fut un succès et permis d’établir la réputation de La Farge.
Les vitraux de Trinity Church seraient l’exemple parfait si l’on devait représenter les vitraux américains et européens au XIXème siècle. A sa consécration en 1877, l’église ne contenait que des vitraux clairs, à l’exception d’un. Les vitraux de Trinity Church sont très colorés, 24 couleurs y sont présentes. C’est John La Farge qui les a réalisés, grâce à sa technique révolutionnaire de superposition des vitres opalescentes. L’utilisation de vitres opalescentes lui a permis de créer de nouveaux effets chromiques, d’ombre et de dimensions.
Quelques citations
« Trinity Church est un cadeau de Boston à la nation, le symbole durable d’un héritage unique de cette ville. »
Thomas M. Menino, Maire, Ville de Boston
« C’est un bâtiment que je pourrais visiter chaque jour, en étant toujours inspiré par lui et en apprenant à chaque fois quelque chose de nouveau. »
Robert Venturi, Architecte
« C’est l’un des plus remarquables projets de restauration des Etats-Unis. »
Richard Moe, Président de la confiance nationale pour la préservation historique.
« Ce n’est pas que le travail d’un architecte, mais celui de toute une civilisation. »
David McCullough, auteur vainqueur du prix Pulitzer.
Mes sources