La Nouvelle-Angleterre est une région située au Nord-Est des Etats-Unis. Elle est composée de 6 états: le Maine, le Connecticut, le New Hampshire, le Massachusetts, le Vermont et Rhode Island.
C'est le capitaine John Smith qui explora les côtes de la Nouvelle-Angleterre pour des marchands londoniens en 1614. Il nomme ainsi la région "Nouvelle-Angleterre" pour la rendre plus attirante pour les colons. La région est par la suite rapidement colonisée par des puritains. La population résidant là ayant une haute estime de l'éducation ne tarda pas à construire de nombreuses écoles publiques et universités. Les colonies étant isolées de l'Europe, elles ont mis en place un gouvernement représentatif, ce qui provoqua des tensions avec la Grande-Bretagne. C'est à cette époque que le commerce maritime s'est développé en Nouvelle-Angleterre.
C'est au XVIIIème siècle que des agitations révolutionnaires se manifestent en Nouvelle-Angleterre. Les citoyens demandent l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Les patriotes néo-anglais jouent un rôle assez important dans la guerre de Sécession.
A cette époque, la région est culturellement caractérisée par son épanouissement littéraire et par son dévouement évangélique profond. Notamment contre l'esclavage et le travail des enfants. La révolution industrielle se fait fortement ressentir en Nouvelle-Angleterre. En effet, l'industrie manufacturière dominait l'économie. Une révolution ethnique eut également lieu dans la région. C'est la migration des populations européennes qui a provoqué la cohabitation du protestantisme traditionnel et du catholicisme romain.
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses usines de textile et de cuir furent délocaliser vers le Sud du pays. Cependant, la perte de ces domaines financiers fut compenser par des progrès importants dans le secteur des équipements de transport et de l'industrie de la haute-technologie. Au XXème siècle, la Nouvelle-Angleterre est toujours une région prospère.
Aujourd’hui, l'économie de la région repose principalement sur l'enseignement supérieur, le tourisme et les finances.
Carte de la Nouvelle-Angleterre par le capitaine Smith, 1616
carte de la Nouvelle-Angleterre
L’abolitionniste Wendell Phillips s'exprimant contre le Fugitive Slave Act de 1850 lors d'une réunion contre l'esclavage à Boston.
Drapeau historique de la Nouvelle-Angleterre
La Nouvelle-Angleterre en perspective
Je ne me suis pas étalée sur certains sujets car ils se répètent dans les autres rubriques alors si vous souhaitez plus de précision, n'hésitez pas à consulter les autres rubriques ou à m'envoyer un message si vous ne trouvez pas la réponse. Vous pouvez évidemment chercher par vous-même si vous êtes vraiment curieux.