Les Etats-Unis se situent au Nord de l'Amérique.
En 38 000 avant J.C, les premières populations d'Amérique étaient des nomades chasseurs-cueilleurs d'Asie qui avaient traversé le détroit de Béring en passant par le pont continental de Béring. En effet, cette zone était glacée pendant l'ère glaciaire.
De -1200 à 1300, Les Anasazis (littéralement: anciens) peuplaient la région des "Four Corners". La région des "Four Corners est aujourd'hui le point de rencontre entre l'Arizona, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l'Utah. Vers le XIVème siècle, on pense que les Anasazis se sont séparés en plusieurs tribus distinctes. On a dénombré beaucoup de tribus qui vivaient aux Etats-Unis au XVIème siècle. Chaque tribu amérindienne était adaptée à son environnement . Toujours au XVIème siècle, cinq tribus (les Cayuga, les Onondaga, les Seneca, les Mohawk et les Oneida) ont formé une alliance: "The Iroquois League".
Lors de la Renaissance, de nouvelles inventions telles que le compas magnétique, l'astrolabe ou la caravelle ainsi qu'une meilleure connaissance des courants maritimes ont permis aux navigateurs de découvrir de nouvelles terres. En 1492, Christophe Colomb tente de se rendre en Inde avec un tout nouveau chemin. Il découvre alors l'Amérique à son insu. En 1494, le traité de Tordesillas définit le partage du monde entre le Portugal et l'Espagne. En 1502, Amerigo Vespucci est le premier à découvrir que l'Amérique est un continent à part entière et non l'Asie. Les conquistadors se rendent par la suite en Amérique pour 3 raisons principales:
Depuis le XVIème siècle, les explorateurs ont cherché un moyen de traverser l'Amérique par le Nord. Mais c'est en 1903 que le passage du Nord-Ouest a enfin été trouvé. Entre le XVIème et le XVIIème siècles, 4 explorateurs (John Cabot, Giovanni Da Verrazzano, Jacques Cartier et Henry Hudson) ont exploré l'Amérique du Nord.
Le commerce triangulaire est une étape capitale dans la traite des esclaves. L'Europe produit des produits manufacturés comme du tissu, des armes ou de l'alcool mais a besoin de matières premières comme du sucre, du tabac ou du café. L'Afrique a des esclaves mais a besoin de produits manufacturés. L'Amérique a de la matière première mais a besoin d'esclaves pour la produire. Le commerce triangulaire s'est donc instauré naturellement. La "nouvelle culture de l'esclavage" se caractérise par la religion, les "spirituals"(des chants religieux folkloriques inventés par les esclaves africains en Amérique), la musique, la danse, les contes et la famille.
Les 13 colonies étaient situées sur la côte Est des Etats-Unis. Il y en avait 3 types:
Les colons étaient séparés en 2 catégories: les puritains, qui voulaient réformer l'Eglise anglicane de façon à la rendre plus "pure" et les séparatistes, qui voulaient créer leur propre religion.
Les colonies britanniques tentaient de s’étendre vers l’Ouest, au détriment des populations amérindiennes et des colonies françaises. Les Français comme les Anglais tentent alors de s’allier aux populations locales. Les Français s’allient avec les Algonquin et les Huron tandis que les Anglais s’allient avec la ligue des Iroquois. La guerre Française et indienne (1754-1763), qui est une partie de la guerre de 7 ans (1756-1763), fut la première guerre ayant commencé dans les colonies avant de s’étendre en Europe. Au fur et à mesure, les Anglais capturèrent les villes françaises, jusqu’à ce que la bataille de Québec éclate. Quand Montréal est tombé aux mains des Anglais, tout le Canada leur appartenait. La guerre de 7 ans se termina en 1763 grâce au traité de Paris.
Au XVIIIème siècle, beaucoup de lois (la loi du sucre, la loi du timbre, les lois de Townshend…) et de manifestations (le massacre de Boston…)
Aux alentours de 1775, les Anglais décident de se rendre dans les colonies pour reprendre le contrôle. De nombreuses batailles éclatent, notamment dans le Massachusetts (Bunker Hill, Boston, Breed’s Hill…). Mais peu à peu, les Américains reprennent le contrôle des villes et les Anglais se trouvent obligés de se retirer vers le Canada. C’est le 4 juillet 1776 que la délégation adopte la déclaration d’indépendance. Les Etats-Unis d’Amérique sont alors nés et les colons ont gagné la guerre.
La déclaration d’indépendance contient 4 parties :
La déclaration d'indépendance en résumé: le gouvernement est un contrat social. Si le dirigeant ne protège pas le peuple américain et ses droits naturels, le contrat est rompu et le peuple peut le renverser. Le roi George III a casser ce contrat, les Etats-Unis sont donc maintenant une nation indépendante.
Le 17 septembre 1787, 39 des 42 délégués se sont rassemblés à Philadelphie afin de signer la Constitution.
La Constitution en résumé: le nouveau gouvernement est basé sur le fédéralisme (un équilibre des pouvoirs entre le gouvernement national et les gouvernements étatiques qui consiste en un partage des pouvoirs). Le gouvernement fédéral se divise donc en 3 branches:
Lors de la révolution industrielle, de nombreuses inventions ont vu le jour. Le télégraphe et la découverte de la puissance thermique ( locomotive à vapeur, bateau à vapeur...) sont de bons exemples. En 1808, la traite des esclaves est abolie.
La guerre de Sécession, qui a déchiré les Etats-Unis, a duré 4 ans et a fait 617 000 morts. Cette guerre opposait les Etats du Sud (esclavagistes) et les Etats du Nord (industriels). Lors de la première bataille de Bull Run, l'Union (en bleu sur la carte) tente de prendre Richmond (une capitale de Sud) mais ses troupes sont repoussées. De nombreuses autres batailles ont lieu par la suite. C'est le 9 Avril 1865 que l'Union est déclarée vainqueur de la guerre.
Durant cette période, le gouvernement et le peuple se sont battu pour trouver un équilibre entre l'unité du pays et aider les anciens esclaves. En 1865, le président Lincoln s'est fait assassiner.
Les Etats-Unis ont aidé les Alliés (la France, la Russie et la Grande-Bretagne). C'est grâce aux 2 millions de soldats envoyés par le pays que la progression des Allemands a été ralentie.
Le jeudi noir fut le début de la grande dépression, qui fut la pire crise économique connue par les Etats-Unis. Cette crise devint rapidement mondiale. C'est en 1937 que cette crise prend fin.
Les Etats-Unis se sont engagés en 1941 auprès des Alliés (France, Grande-Bretagne, URSS et Chine). Une bataille marquante concernant les Etats-Unis est celle de Pearl Harbor. Le 7 décembre 1941, le Japon procède à une attaque surprise et détruit la base navale américaine de Pearl Harbor (Hawaii). Cette attaque a décimé 2 403 Américains (civils et soldats). Depuis cette date, les relations Japon/Etats-Unis sont très tendues. En juin 1944, les Alliés, après avoir libéré l'Italie vont libérer la France occupée par les nazis. Les soldats américains débarquent alors sur les plages normandes le 6 juin 1944. Ce jour est connu sous le nom de débarquement. Les Alliés ont combattu les Allemand jusqu'à Paris et ont libéré la France.
Quelques mois plus tard, la guerre du Pacifique se termine également mais de manière beaucoup plus violente. En effet, les Etats-Unis ont lancé 2 bombes nucléaires sur le Japon (Hiroshima et Nagasaki).
Cette guerre opposait le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud. Elle est directement liée à la guerre froide (guerre d'influence entre les Etats-Unis et l'URSS). Le Vietnam du nord soutenait l'URSS et le Vietnam du Sud soutenait les Etats-Unis. Ce fut d'abord une guerre civile, mais les Etats-Unis s'y engagèrent par la suite. Plus de 500 000 soldats américains sont mobilisés. Les Soviétiques gagnent la capitale du Vietnam du Sud. Les 2 pays sont alors réunifiés pour former la République Socialiste du Vietnam, dirigée par le communisme. Les pertes sont considérables.
La guerre froide était une guerre d'influence entre les Etats-Unis et l'URSS. Elle est passée par la conquête spatiale, la musique, les guerres, l'économie et beaucoup d'autres choses. En 1985, Reagan (président des Etats-Unis) et Gorbatchev (chef de file du parti communiste soviétique) ont négocié et signé le traité des forces nucléaires à portée intermédiaires.
https://yanative.files.wordpress.com/2013/02/yanativeamerica-1.jpg
https://media.proprofs.com/images/QM/user_images/misc/1446123804.jpg
http://media.washtimes.com.s3.amazonaws.com/media/image/2015/09/08/9_8_2015_2constitution8201.jpg
http://www2.scholastic.com/content/images/articles/sn_ts/sn_ts_030411_map.jpg
https://www.herodote.net/1861_1865-synthese-626.php
http://cdn.history.com/sites/2/2013/12/lincoln-memorial-DC.jpg
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/intervention-etats-unis-premiere-guerre-mondiale
https://cdn.fstoppers.com/styles/full/s3/media/2017/12/07/pearl-harbor-5.jpeg
http://www.site-vietnam.fr/wp-content/uploads/2013/10/guerre-du-vietnam-4.jpg
https://www.history.com/.image/t_share/MTU4MDgxMzYyMjA3NzEyNDYw/coldwar.jpg
http://knowledge.wharton.upenn.edu/wp-content/uploads/2018/08/080618_uschina_fistflags.jpg
Lily Rothman, Everything you need to ace american history in one big fat notebook, New York, Workman Publishing Co, Inc, 2016
Le pont continental de Béring
La région des "four corners"
Carte des populations amérindiennes au XVIème siècle
Le traité de Tordesillas, 1494
Le passage du Nord-Ouest
Carte représentative du commerce triangulaire
L'esclavage en Amérique
Carte des 13 colonies
La guerre française et indienne sur une carte
La bataille de Quebec
Signatures de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.
Déclaration d'indépendance à Washington DC
La constitution américaine
George Washington, premier président des Etats-Unis
Division des Etats-Unis durant la guerre de sécession
Mémorial d'Abraham Lincoln à Washington DC
Affiche incitant les américains à s'engager dans l'armée
Pearl Harbor le 7 Décembre 1941
Lancement de la bombe A sur Hiroshima
La guerre du Vietnam
Représentations de la guerre froide
Ohlala, bah je peux vous dire que ça a été long à écrire. Je vais enfin pouvoir mettre en ligne mon blog. Je suis navrée, j'ai dû zapper quelques événements mais l'essentiel est là.