Boston

Introduction

Boston est la capitale du Massachusetts. Il est situé sur la côte Est, au Nord des Etats-Unis. C'est une ville portuaire.

Boston au XVIIème siècle:

Au départ, Boston n'était qu'une péninsule vallonnée habitée par les Massachusetts. La Charles River était alors nommée "Quinnebequi" et le Massachusetts "Shawmut". Boston était alors composée de 5 collines. Le Trimount: Mount Vernon, Beacon Hill et Pemberton Hill, ainsi que Copp's Hill et Fort Hill. A son arrivée en 1614, le capitaine John Smith se lie d'amitié avec les tribus et nomme la région "Nouvelle-Angleterre". En 1618, alors que les colons quittent la région, plus de deux tiers des Amérindiens étaient morts, principalement à cause de la fièvre jaune et de la petite vérole. Blackstone, un membre du clergé anglican est le seul colon à rester vivre en Nouvelle-Angleterre. Il est donc le premier habitant de Boston. Aux alentours de 1630, des puritains sont venus illégalement à Charlestown. Cependant beaucoup d'entre eux sont morts durant le voyage. Apprenant leur arrivée par ses amis amérindiens, Blackstone les invita à Boston. C'est d'ailleurs à cette époque que Boston est nommé Boston. Les puritains étaient séparés en 4 colonies différentes: New Hampshire, Massachusetts Bay, Plymouth et New Haven. Boston était alors composé de nombreux villages, eux-mêmes composés de maisons, de jardins communautaires, de lieux de rassemblement religieux et d'écoles publiques (tel que la Boston Latin School). En 1632, Boston devient officiellement la capitale de la baie du Massachusetts. En 1650, environ 90% des populations amérindiennes étaient mortes. En 1676, Boston était peuplé de 4 000 habitants.

Boston au XVIIIème siècle

Malgré les épisodes de varioles à répétition (1690, 1702, 1721), Boston comptait environ 13 000 habitants en 1730. En 1750, la colonie était devenue prospère. Grâce à son importante industrie, elle exportait du bois, du poisson et des produits de la ferme vers l'Europe. Cependant, les tensions entre la colonie et la Grande-Bretagne mènent petit à petit vers la révolution américaine. C'est en 1765 que les premières manifestations et émeutes on lieu à Boston. Le 4 mars 1770 a eu lieu le massacre de Boston. Ce dernier, qui opposait les citoyens aux soldats de garde, a fait 5 morts du coté des civils. Le XVIIIème siècle a été rythmé par les combats, les rébellions et les occupations militaires de la ville de Boston.

Boston au XIX et XXème siècles

Au XIXème siècle, de nombreuses migrations ont eu lieu. On peut notamment parler de celle des Irlandais. En effet, dans les années 1840, un bon nombre d’irlandais sont arrivés en Amérique à cause de la famine de la pomme de terre. Boston a donc ainsi gagné plus de 100 000 habitants. Pendant la guerre civile, l'ambiance à Boston était plutôt tendue. En 1792, un incendie dévastateur détruisit une bonne partie de la ville, laissant ainsi beaucoup de personnes à la rue. Tout au long du XIXème siècle, de nombreux aménagements eurent lieu. Au cours de ses travaux, les 5 collines de Boston furent rasées.

Boston aujourd'hui

Boston est aujourd'hui la plus grande ville de l'Etat du Massachusetts. Plus de 670 000 personnes y vivent. Boston est le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre. La ville est réputée pour l'excellence de ses universités et ses équipes de sport. Boston est différent des autres villes américaines, car elle a gardé son ambiance d'autrefois. En effet, son centre regorge de bâtiments datant de l'époque coloniale et ses rues ne sont pas rectilignes et peuvent être étroites. Boston est également une ville verte et agréable à vivre avec son vaste jardin public (Common Garden) en plein centre-ville. C'est aussi une ville plutôt cosmopolite. Boston est connu au niveau international pour son marathon, ses festivals de cinéma et ses bibliothèques. Il a un patrimoine historique important. On peut découvrir un bon nombre de ses monuments historique en suivant "Freedom Trail". C'est une ligne rouge qui parcoure la ville sur environ 6 kilomètres.

Mes sources

Carte des populations amérindiennes de la baie du Massachusetts

"Retour de Roger Williams d'Angleterre avec la première charte",1644

 

Carte des colonies de puritains de la Nouvelle-Angleterre

Bateau pour les Etats Unis pendant l'immigration irlandaise, 1848

Construction du métro de Boston, 1895

 

Ville de Boston en perspective



Voilà, j’espère que vous avez apprécié ce petit cours d'histoire ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail. Si vous voulez plus d'informations dur certains monuments ou événement vous pouvez aller voir les articles de mon blog !