· 

L'ACT exam

Salut tout le monde !

 

Dans mon premier article, je vous disais que j’occupais mes journées à travailler l’ACT exam, alors je reviens aujourd’hui pour vous en dire un peu plus.

 

 

Commençons par les bases :

Qu’est-ce que l’ACT exam ? Tout d’abord, c’est un examen. Il évalue les compétences en anglais (english, reading et writing), en mathématiques et en sciences du candidat. L’examen dure 3h00 (sans compter la pause) et est constitué de 175 questions à choix multiples ainsi que de la rédaction d’un essai. Le tout est bien évidemment en anglais. 

Qui passe l’ACT exam ? Cet examen concerne les élèves de highschool (plus précisément ceux en 11th) qui souhaitent entrer dans une université américaine. Tous les élèves américains le passent car il est indispensable pour entrer en college. Evidemment, si vous voulez entrer dans les universités de renom (exemple : Harvard, MIT…), vous devrez rendre une copie parfaite (ou presque).

Comment est noté l’ACT exam ? La notation se fait sur une échelle allant de 1 à 36. Chaque subject (math, science, english…) est noté sur cette échelle. Par la suite, une moyenne est faite… et voilà la note !

Ou passer l’ACT exam ? En France, il existe plusieurs centres où passer cet examen : Paris, Nice, Rennes et Toulouse.

 

Je pense qu’il est tout de même important de rappeler que l’ACT exam n’est pas l’équivalent du bac.

 

Il existe une alternative à l’ACT exam, c’est le SAT exam. Les deux examens sont différents, alors souvent, les étudiants américains passent les deux. Certaines écoles ne prennent que l’ACT et d’autres ne prennent que le SAT, alors en effet, c’est plus judicieux de passer les deux. Dans un premier temps, je travaille plutôt sur l’ACT mais après je me mettrai au SAT. Il me semble que les programmes se ressemblent un peu. Cependant, le SAT ne comporte pas de sciences. 

 

 

Entrons maintenant dans le cœur du sujet et parlons des subject tests :

Le mathematics test : Il dure 60 minutes et est composé de 60 questions à choix multiples. Les candidats ont donc 1 minute pour répondre à chaque question. Ce test évalue 5 sous-catégories clés. Elles sont regroupées dans le thème higher mathematics et sont l’algèbre, les nombres et les quantités, la géométrie, les fonctions et les statistiques et les probabilités. Mais les catégories intégration des compétences essentielles et modélisation sont également évaluées.

Le science test : il dure 35 minutes et est composé de 40 questions à choix multiples. Les candidats ont donc environ 52 secondes pour répondre à chaque question. Ce test va mesurer la capacité des candidats à résonner, évaluer, analyser, résoudre des problèmes et interpréter d’authentiques expériences scientifiques variées. Les thèmes sont la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la terre et de l’espace. Les catégories évaluées sont la représentation de données, le résumé des recherchesla confrontation des points de vue, l’interprétation des données, l’évaluation des modèles, des déductions et des résultats expérimentaux et l’enquête scientifique.

L’english test : il dure 45 minutes et il est composé de 75 questions à choix multiples. Le candidat a donc environ 36 secondes pour répondre à chaque question. Ce test comprend 5 essais. Il évalue l’habileté des candidats à analyser, comprendre un texte, déterminer si l’auteur arrive à atteindre ses objectifs efficacement, savoir revisiter un texte et l’améliorer. A travers ces essais, 3 thèmes sont évalués, les conventions d’anglais standard, la production d’écrits et les connaissances de la langue.

Le reading test : il dure 35 minutes et est composé de 40 questions à choix-multiples. Les candidats ont donc environ 52 secondes pour répondre à chaque question. Ce test comprend 2 textes courts et 3 textes longs. Il évalue l’habileté des candidats à lire de façon critique, à intégrer des informations et à avoir un raisonnement logique. A travers ces textes, 3 thèmes sont évalués, les idées clés et les détails, la structure et l’intégration des connaissances et des idées. Les candidats doivent penser de manière critique par rapport aux textes, déterminer la signification des mots (qu’elle soit implicite ou explicite), reconnaître les idées principales, identifier la signification des mots dans leur contexte, localiser et interpréter les détails signifiants, comprendre l’ordre des événements, comprendre les relations de cause à effets, analyser le ton et l’ambiance et dresser des généralités.

Le writing test : ce test est optionnel. Les candidats disposent de 40 minutes pour écrire un essai. 4 thèmes sont évalués, l’utilisation de la langue et les conventions, le développement et le support, l’organisation et les idées et les analyses. Les candidats doivent évaluer les enjeux du sujet donné et considérer plusieurs perspectives.



Voilà, maintenant vous savez tout sur l’ACT exam, si vous êtes comme moi un lycéen étranger et que vous envisager de faire vos études supérieures aux Etats-Unis, cet examen est tout simplement indispensable, et ça, peu de personnes le savent.

 

Je m’excuse pour le retard de cet article, mais la semaine dernière je n’avais plus de wifi, il était donc impossible de poster ! Cela explique aussi ma disparition sur les réseaux sociaux haha.


Écrire commentaire

Commentaires: 0